Mademoiselle a chiné...

Deux chaises Bertoia "Wire"

chaises Wire Bertoia Harry Bertoia Knoll Eames

Issu d'une famille de paysan italiens, Harry Bertoia est né en 1915. Il a rejoint son frère aux US où il suivit les cours de la Cranbrook Academy of Art, il y rencontre, entre autre, Charles et Ray Eames pour lesquels il travaillera par la suite.

C'est e, quittant les Eames pour travailler pour Knoll qu'il connaîtra le succès. Harry Bertoia étant designer et sculpteur, les Knolls lui propose de créer une série de sièges. Réalisés à partir de maille de fils d'acier cintrés et soudés, ces sièges sont novateurs de part leur forme et leur conception. Le designer lui même dira de ses créations "Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d'air, comme un sculpture. Ils sont traversés par l'espace".

Ont peut estimer ces chaises d'avant 1990 car les modèles n'ont été signées qu"à partir de ces années là sur le montant arrière.

 

Revenons à ces deux chaises, elles sont "dans leur jus", la peinture est manquante et elles ont es traces de rouille. Elles peuvent être laissé comme cela, en stoppant la rouille et en la cirant afin que ce la soir propose, tout en leur laissant leur côté "sorties du grenier". Elles n'ont pas de galette mais la société Knoll propose des modèles neufs de housse, si vous en cherchez.

 

215 euros la chaise


Une chaise "La Fonda" originale de Charles et Ray Eames

La Fonda Eames Herman Miller Vintage Charles et Ray Eames design

Il est très rare de "tomber" sur une Eames 100% Originale. Tout est d'origine sur cet exemplaire : la coque en fibre de verre avec le logo Herman Miller (éditeur) gravé, le piètement, les chocs mounts et les vis.

Elle est en parfait état, de la coque, au tissu et ce jusqu'aux embouts.

Pour la petite histoire, cet exemplaire s'appelle "La Fonda" car elle avait été commandée par un certain Alexandre Girard à qui l'on avait demandé de créer l'intérieur du célèbre restaurant "La Fonda del Sol" du New York Life Building en 1960. Il fait alors appel au duo qui créera cette chaise, toujours avec leur patte et la coque en fibre de verre, mais qui sera rembourrée et revêtue d'un tissu. Le tout reposant sur un piètement appelé "La Fonda" en aluminium injecté avec une colonne centrale composée de quatre barres débouchant sur un pied à 4 branches.

Il est le moins conventionnel et le plus élégant des piètements conçus par Charles et Ray Eames.

Quel plaisir d'avoir ce symbole du design entre les mains.

Charles et Ray Eames le symbole du style épuré et contemporain, ludique et fonctionnel, élégant et sophistiqué mais toujours simple et pour le confort de tous.

 

435 euros


Des chaises Mullca 511

chaises Mullca design vintage indus

Nous avons tous connu ces chaises d'école sur lesquelles nous nous sommes assis en maternelle, primaire, collège...

Inventée en 1950 et améliorant un modèle d'avant-guerre déjà destinée aux écoles, elle est le fruit de la Société Mullca dirigée par Gaston Cavaillon. Elle est une prouesse technnologique avec ses tubes en acier, ses soudures complexes et son assise formée.  Elle sera ensuite décrite, par le ministre Eugène Claudius Petit, comme la "chaise la plus laide".

Le modèle qui est là est la 511, une chaise 510 suivra en 1964 afin de répondre aux critiques esthétiques.

Peut-être estimée, à l'époque, comme la plus "laide", elle est, depuis des années, reconsidérée comme un véritable objet design. Elle a par exemple était reproposée en 1985 par l'enseigne Habitat et est aujourd'hui rééditée par LabelEdition.

Les 4 chaises sont en bon état, et indestructibles, c'était leur principe de fabrication. Seule une des 4 a un petit trou sur l'assise.

Une paire a l'armature en métal sur le dessus du dossier et au bout de l'assise, l'autre paire non.

Hauteur assise : 45 cm

40 euros la chaise


Un fauteuil en skaï aux pieds compas

Fauteuil bridge skaï bordeaux

Le genre de fauteuil toujours sympa à avoir à son bureau, dans son salon ou encore autour d'une table de salle à manger

Des pieds compas très élégants, un bois un peu passé et clair et un revêtement en Skaï bordeaux.

 

65 euros


Deux chaises en formica des années 50

Chaises formica vintage

Très originales chaises fifties avec une épaisse structure tubulaire qui leur donne tout leur charme. Le formica est jaune pâle.

Des chaises indestructibles qui passent les années sans aucun problème

 

Hauteur assise : 46 cm / Largeur assise : 36 cm

Hauteur dossier : 36 cm / Largeur dossier : 29 cm

 

60 euros la chaise


Un fauteuil et un canapé "crapauds"

fauteuil canapé crapaud

Pour la petite histoire le fauteuil crapaud est apparu aux alentours de 1830 sous le style Louis Philippe.

Ça, c'était pour la chronologie, mais ce qui est amusant c'est qu'il s'agit d'un des premiers fauteuils a avoir pour but la détente. Avant Louis Philippe les fauteuils étaient en bois et le bien-être passait après l'esthétique. Avec le "crapaud", qui tient son nom du batracien avec son côté ramassé sur de courtes pattes, l'idée est de se prélasser, s'asseoir confortablement. 

Ce fauteuil et ce canapé ont un côté intemporels, de petites tailles et ramassés ils entrent dans le plus petit des salons.

Le tissu, les franges, l'assise, tout est en parfait état. 

 

Canapé

Hauteur : 75 cm / Longueur : 120 cm

Largeur totale : 72 cm / Largeur assise : 50 cm / Hauteur assise : 40 cm

Hauteur dossier : 45 cm

235 euros

 

Fauteuil

Hauteur : 75 cm / Hauteur dossier : 46 cm / Hauteur assise : 40 cm

Largeur totale : 66 cm / Largeur accoudoirs : 70 cm / Largeur entre accoudoirs : 40 cm

125 euros


Deux fauteuils esprit Ronéo

Fauteuil Roneo industriel

Pour la petite histoire, Ronéo est devenu un des acteurs majeur de la déco industrielle dans les années 30. Dans les débuts les meubles étaient en bois, assemblés par des ébénistes à Paris. Le but étant d'optimiser l'agencement des bureaux. Puis l'entreprise se lancera dans le métal, pour rassurer les chefs d'entreprises et autres employés inquiets face aux risques d'incendie et aux normes de sécurité et d'évacuation qui étaient assez limites à l'époque.

Arrivent donc les fameux meubles à clapets agrémentés de porte étiquettes, de liserés dorés... Voilà comment des meubles, devenus haut de gamme et destinés à des entreprises se retrouvent aujourd'hui comme meuble de décoration dans les appartements.

 

Revenons à nos fauteuils : assise, dossier et accoudoirs sont en skaï gris, la structure métallique. L'un des deux est en parfait état, le deuxième a un accroc sur l'accoudoir gauche (dernière photo). Mais les deux sont extrêmement confortables. J'aime beaucoup le dossier suspendu et l'allure générale de ces fauteuils qui iront parfaitement pour un bureau ou même autour d'une table de salle à manger afin de donner un effet décalé.

 

Hauteur assise : 47 cm / Largeur : 49 cm

Hauteur dossier : 77.5 cm / Largeur accoudoirs : 63 cm

 

95 euros - reste celui qui a un accroc sur l'accoudoir


Deux anciens bancs d'école

Deux bancs 4 possibilités...

Voici deux bancs d'écoliers un peu transformés.

L'un a sa fameuse structure tubulaire repeinte en gris macadam l'autre en vert argile, quant aux lattes de bois elles sont une fois en rose hortensia et l'autre fois en bois teinté chêne moyen.

A vous de choisir l'association qui vous convient pour l'installer dans une entrée, dans un salon, une chambre d'enfant, autour d'une table....

Longueur : 1 m 61 / Largeur : 40 cm

 

Ces bancs sont déjà vendus mais cela vous donne une idée de ce sui peut être fait et me demander si vous voulez des bancs dans le même genre. tout ça en m'écrivant ici


Venez faire un tour par ici, et si des meubles, chaises, objets vous plaisent, n'hésitez pas à m'écrire et à me les demander.... Histoire d'avoir une pensée spécialement pour vous quand je chine.

Commentaires : 1
  • #1

    even marie (mercredi, 05 juillet 2017 13:09)

    Bonjour,

    je suis à la recherche d'un fauteuil pot baumann pour ma fille Léonie qui va avoir 1 an le 14 juillet.

    Pourriez-vous me renseigner ?

    D'avance merci

    Cordialement,

    MArie Even 0673290322
    marie_even2000@yahoo.fr